Etre à pékin et ne pas profiter d’en découvrir la médecine serait pour le moins curieux
1) la toute première fois que je fus confrontée à cette médecine de plantes :
Cefut , la première année, quand l’école fit passer un mot pour mettre en garde les parents contre d’éventuels poux. On nous donnait l’adresse de plusieurs pharmacies, dont une à Wang Fu Jing, la plus célèbre et la plus ancienne, avec Qiamen, de Beijing.Je montrais la prescription et refusant, à tort, la préparation ,je rentrais chez moi avec trois ou quatre petits plastiques contenant divers bois dont je fus incapable de faire la moindre décoction.
2)Par la suite, je me rendis chez un médecin qui m’ausculta le pouls :
Assise derrière une table, je lui tends mes deux poignets, paumes des mains tournées vers le ciel. Il prends les pouls, longuement. Les questions qu’il me pose font mouche puisque j’acquiesce à chaque fois. Il me demande alors de tirer la langue et me regarde le blanc des yeux : Il rédige aussitôt une ordonnance et me propose, pour plus de commodité, de me faire préparer les décoctions ;Il arrive , quelques heures plus tard à la maison avec un stock de petites doses individuelles encore chaudes.
3)Mais en règle générale, les médecins sont aussi masseurs :
A) Après auscultation, ils entreprennent de masser le corps :
certains vont, selon le cas, poser des ventouses, raper le dos ou la nuque avec une sorte de peigne qui laissera des traces violines sur les endroits révélant un signe de faiblesse.
B) Ils auscultent attentivement la peau et le moindre petit point rouge est synonyme de problème au foie, tout comme la gargouillement du ventre après avoir été pétri sans ménagement révèle une faiblesse de l’intestin.
Pour faire circuler le sang dans les jambes, ils n’hésitent pas à s’appuyer lourdement sur vous, vous triturent avec énergie, travaillent non seulement avec les mains, mais aussi avec les bras, les coudes et les jambes qu’ils utilisent pour vous bloquer la circulation un moment et quand ils lâchent la pression, on est étonné de sentir un flux de chaleur courir jusqu’au bout des orteils.
4) D’autres ne sont que masseurs.
Un bon nombre d’entre eux sont des aveugles :leur cécité doit les rendre plus attentifs au toucher , car ils identifient très vite les points sur lesquels ils doivent travailler :
Mais ces massages, dans tous les cas, ne sont pas relaxants car ils font souffrir. Je fus étonnée de retrouver en un seul massage médical ceux que l’on fait chez un coiffeur, chez une manucure et ceux que l’on fait chez le kyné.
5)D’autres travaillent plus en douceur et vous massent seulement aux points d’acupuncture nécessaires.
Ils enfoncent les doigts et vous ressentez une douleur alors que les autres, attestant de votre bonne santé dans un autre domaine sont inoffensifs et indolores.
6) Parfois la consultation demande une moxibution d’armoise : Sur la poitrine, on vous pose comme un petit plateau grillagé sur lequel on a fixé une sorte de cigare qui va se consumer et vous soigner.
7) On peut aussi vous fixer de petites balles de plomb sous sparadra sur les points clés des méridiens de l’oreille. Vous vous reconnaissez entre vous avec ces dizaines de petits bouts de tissus blancs à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille. Je l'ai fait pour arreter la cigarette, avec le succès que connaissent mes amis, puisque je fume toujours!!!
8)Certains vont aussi vers le reflexologue qui travaille sur le pied, reproduction miniature, tout comme l'oreille, de l'ensemble du corps humain. j'y reviendrais
Marie Favre
Ecrivain, Copywriter
Source : Contenu Gratuit / Forme & Santé